Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 12:19

 

J'ignore si cette cette appelation existe toujours a l'ecole primaire.  Apres les lecons d'orthographe, de calcul, d'histoire et de geographie, nous avions droit a la « lecon de choses », la lecon « fourre-tout » qui nous valait parfois d'aller a l'ecole avec une grappe de raisins ; tres dure lecon, car il fallait resister a la tentation de la manger completement avant d'arriver a l'ecole !

 

Je vous propose une « lecon de choses » australienne avec au menu jelly fish (meduses), crocodile (crocodile...l'anglais est tres difficile isn't it?), sharks (requins) et fires (feux). Ca ne nourrit pas l'homme mais c'est plutot l'homme qui nourrit la nature !

 

Les journaux sont rassurants;


Nord-est d'australie :
le crocodile coupable fait l'objet d'un test ADN pour savoir s'il a reellement avale tout cru un gamin de cinq ans.

Une histoire a vous degouter de manger du crocodile ! ( qui soit dit en passant n'a pas de goût et doit etre assaisonne pour etre mangeable)

 

Sud-ouest d'Australie :les flammes de plus de 50 metres de haut ont carbonise peut-etre 200 personnes au nord-est de Melbourne.

Le feu se propage selon un infernal jeu de hasard; la boule de feu peut reduire en cendres votre maison et pas celle de votre voisin.

Lorsque ca sent le roussi, vous avez le choix: viril, defendre sa maison contre cette funeste invasion ou, feminin, abandonner ses biens et sauver sa peau . Le meilleur choix semble etre feminin mais avec la rapidite masculine...Il n'est pas question d'attendre la fin du brushing mais de prendre dare-dare la route en priant le bon dieu que la fumee sur la route soit suffisamment faible pour eviter les collisions et que les boules de feu vous epargne d'une cremation instantanee.

Des militaires, ayant frequentes des champs de batailles, ont vu a Melbourne des scenes plus horribles que celles d'une guerre, a croire que le lance-flamme est un jeu d'enfants.

 

Sud d'Australie : les requins ont attaque un nageur commando marine en exercice de plongee dans le port de Sydney et, en dessert, le lendemain, ont pris le bras d'un surfeur de la plage la plus celebre de Sydney, Bondi.

Cela fait tache (rouge en plus...) sur la publicite de cette cite balneaire mondialement connue pour ses surfeurs....

Un debat politique est donc ouvert pour savoir s'il faut augmenter les quotas de peches pour reduire la population des requins. Un recensement des requins est lance et ils sont tous invites a se declarer a la mairie de Bondi.

En attendant les resultats des analyses, les prises des decisions adequates et la verification de leur efficience, il est recommande de ne pas se baigner trop tot ou trop tard mais d'observer le lever et le coucher du soleil depuis la superbe plage.

 

Est d'Australie : pas d'article sur les meduses.

Peu d'entre elles sont mortelles . Il est juste frustrant de constater que ces petites betes vous contraignent, pendant environ 7 mois de l'annee (octobre a mars), a utiliser les piscines ou a rester cantonne dans un filet de peche le long d'une plage.

 



Tout compte fait, mes petites et nombreuses mouches du desert d'Alice Spings etaient mignones et sympathiques !

 

 

P.S. utile

J'avais detecte la saison des pluies a Darwin a cette epoque de l'annee, mais j'ignorais que c'etait la saison des meduses entre Cairns et Brisbane . Malgre l'absence de risque d'ouragan, je vais descendre plus vite vers l'Antartique . A Brisbane, il me semble qu'on peut se baigner....

Je pourrais faire des balades dans les forets tropicales mais, tout seul, la possible rencontre de serpents ou d'araignees ne me rejouis guere...

 

P.S. editorial

L'objet de cette article n'est pas de vous decourager de venir en Australie. Bien au contraire, car c'est un pays extraordinaire ! Vous avez plus de chance de vous faire ecraser en sortant de chez vous que d'etre mange par un requin ou un crocodile.

Les circuits australiens sont tres bien agences et balises; les panneaux d'avertissement des dangers grenouillent...

Des metres, qui jalonnent les routes a risque en cas de pluie, permettent de mesurer la hauteur d'eau sur la route « Flood way »; a defaut de pouvoir me baigner, j'ai joue au sous-marin avec mon petit van...C'etait fun !







Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La vie a l'air dure, les paysages sont moches, tu as mauvaise mine... Bref, à part ta splendide chemisette rayée qui, hélas, survit à toutes les intempéries, tout semble bien terne, et tu as l'air très malheureux !Profites-en bien !Moi je terrorise les p'tits vieux à Grenoble, je pique des bras, j'écoute des coeurs, je me prends pour Docteur House, c'est d'la balle !!!Biz
Répondre
D
<br /> encore ma chemise rayee dans le nouvel article...dommage !<br /> <br /> <br />