On peut parcourir le monde à pieds, à cheval ou en 4 chevaux...
Je ne suis pas amateur de cheval depuis ma première expérience sur une plage de Djerba. Lassé du farniente au bord d'une piscine qui m'impressionnait par l'incroyable spectacle des allemands évadés de la fête de bière de Munich, je m'étais laissé convaincre d'une expérience de découverte de la plage et de ses dunes à cheval. ....Bien que j'avais précisé que je ne m'appelais pas Henri IV et que je n'avais jamais monté un cheval blanc, le guide local m'a confié la bête la plus chaude de la lignée ; je me demande encore comment j'ai pu rester en selle quand, au milieu de la promenade touristique, les bêtes ont improvisé leur spectacle des ébats amoureux ...
Depuis cette balade, j'évite le cheval, à l'exception de celui qui se trouve dans mon assiette....
J'ai pris de la hauteur et du galon, et je me suis rabattu sur une 2 chevaux normande. Elle m'a donné les plus grandes satisfactions dans mes promenades iodées du bout du monde.
L'air salin du pays n'était pas propice à la bonne santé de la bête .Après quelques incidents qui auraient pu tourner au drame familial, comme la perte de la direction en plein virage, ou de ses refus de redémarrer à chaud, je me suis résolu à lui trouver une maison de retraite qui lui offre tous les soins liés à son grand âge. J'ai trouvé un vétérinaire pour la bête, garagiste de son état.
Aujourd'hui, j'ai pris encore du galon et j'ai décidé d'investir dans une bête à 4 chevaux.
Quand je parle d'aujourd'hui, c'était déjà hier... Le temps passe de plus en plus vite.
Mon grand-père avouait ne pas avoir vu passer ses 90 années d'existence.
Il n'a pas connu l'ère d'Internet où, par un début de mois d'août, on peut commander en "un clic" une 4 chevaux.
Il n'a pas connu non plus l'ère moderne de la gestion des stocks en temps zéro pour améliorer la rentabilité de la société capitaliste. La société "moderne" qui faisait sa publicité en montrant les files d'attente devant les magasins presque vides du "bloc communiste" ou les délais d'attente que devaient subir les tintins aux pays des soviets pour avoir une Lada de couleur au choix, noire ou blanche.(nb pour les jeunes : la Lada est l'ancêtre de la Logan, la direction assistée en moins. Il n'y avait qu'une direction dans le pays, celle du Parti....)
Pour en revenir à mon grand-père, il ne roulait pas sur l'or, même quand les Cadillac sortaient comme des petits pains des usines situées bien à l'ouest du Pays.
En fin d'une brillante carrière, il a pu s'offrir une 6 chevaux, au doux nom d'"Ami 6" avant d'avoir son bâton de maréchal et de pouvoir dépasser les limites de vitesse inconnues sur les routes de France dans les années 70 avec une autre Citroën , la "Gs".
En souvenir de mon grand père, et compte tenu également des restrictions de vitesse sur les douces routes de France, j'ai donc commandé non pas une 6 chevaux mais tout simplement une 4 chevaux.
Après 9 mois d'attente incertaine, je lui ai trouvé un nom, "Désirée".
Elle ne s'appelle pas Citroën Gs ou Ds mais Toyota Iq, et sa sellerie ne vient pas de Djerba.
Une bien belle voiture de fonction pour entamer une nouvelle croisière jaune !