Modica, la ville du chocolat quine fond pas !
Nos parents ont connu l'Occupation de la guerre 40 et les Trente glorieuses, soit jusqu'aux années 70.
J'ignore quel nom est donné par les historiens aux 40 années , de 1970 a 2010. Je propose comme nom les Quarante laborieuses ou les années de Désoccupation. Ce dernier terme est la belle traduction italienne de l'horrible maux « chômage ».
En France, si on regarde l'évolution du taux du chômage depuis les années 70, on peut se feliciter de la création en 1981 du pendant du èdu Travail , le Ministère du Temps Libre ; le premier administrant les personnes occupées, le second administrant les personnes désoccupées.
Malgré cette perception visionnaire du Président Mitterrand, le pourcentage des gens désoccupés est passé de 5% à 10 % en quarante ans, le Ministère du Temps a été vite désoccupé dès 1983.
Aujourd'hui, malgré des effets de communication du « travailler plus pour gagner plus », les statistiques demeurent stables et ennuyent les journalistes. Heureusement, les péripeties du Yoyo des indices boursiers sont arrivées pour ne pas désoccuper les journalistes et les joueurs banquiers des tours infernales de la Defense.
Meme désoccupé, on peut s'occuper à plus ou moins de 100 000 euros par semaine et manger au choix des pastas italiennes ou du caviar russe. Mais c'est une autre histoire.
Une chieso de Modica