Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 15:15
¨Savez vous combien il y a d´habitants a Saigon ?
- 10 millions
Savez vous combien il y a de motos a HCMC ?
- 11 millions¨
Si vous etes de droite et francophone, cette ville s´appelle Saigon
Si vous etes de gauche et anglosaxon, vous l´appelez Ho Chi Minh City ou mieux HCMC pour faire bref, yeah!

Si vous etes de droite et anglosaxon, c´est le dilemme assure et la consultation garantie d´un psy....
Si vous etes de gauche et francophone, c´est le dilemme non assure et il faut telephoner a Francois, Lionel, Segolene, Dominique, Laurent, Martine, Bertrand pour savoir ce que Tonton aurait choisi.


En ce qui me concerne, je l´appelle tantot Saigon, tantot Ho Chi Minh (sans le city...). Les bretons sont un peu normands ....ou reciproquement.

Et de toute maniere, je prefere le cadre de Hanoi avec la population de Saigon/HCMC !


Par rapport aux villes de l´Indonesie, la ville est plus homogene dans la mesure ou le luxe cotoye moins la pauvrete meme si, paradoxalement, je vois ici plus de mendiants ou plutot des "queteurs de petites babioles"; la solidarite familiale semble moins forte ou la honte de mendier n'existe pas comme en Indonesie ?

Je constate le meme delire de tous ces pays qui veulent construire des buildings luxueux pour une minorite avant meme de developper des infrastructures, par exemple de transports pour vider ces megalopoles du Reve des Services.

Il est plus lucratif de venir vendre un tee shirt par jour a un touriste de passage, plutot que de becher un champ de riz a la main en plein cagna...

C´est un effet de la mondialisation que je ne sais pas comment traiter si ce n´est que je conserve ma chemisette bleue !

J´achete peu de chose (taille du sac oblige) mais je mange du riz. L´agriculture est certainement une valeur d´avenir plutot que du passe !


Et je participe aussi au rayonnement de la France de temps en temps. Pour la premiere fois depuis mon depart, jai pris un Ricard sur la terrasse du Rex a Saigon .
¨Un ricard sinon rien ?¨. La publicite est debile car j´aime bien le ricard et tout , et notamment ma petite viree.

Et je vais me faire un plaisir de decouvrir d´autres choses pour que vous n´ayez pas rien a deguster en ouvrant votre PC qui a pris le virus du voyage....


...et je vous donne l´explication  du paradoxe  de ce debut d´article;
¨Certains  habitants ont deux motos, une chinoise pour aller travailler et une japonaise pour sortir le soir¨. 

(anecdote d´un sympathique guide touristique  qui  nous a raconte sa vie de  combattant puis de prisonnier lors de la visite des 200 kilometres de tunnels construits  entre a la main des l´arrivee des conseillers militaires americains en 1957. Lors de la guerre d´Indochine, il n´existait que 50 kilometres ...)









Partager cet article
Repost0

commentaires

F
salut mec! Vendredi soi, Week end...On va se faire notre petit voyage à nous. Vincennes streets...kénavo
Répondre
D
<br /> ben tu pourras aussi regarder les shadocks sur mon blog de voyage ! Tout va bene . Fini la plage, petite excursion visites avant de replonger dans la verdure du Mekong au sud Laos dans environ 1<br /> semaine.<br /> Biz from Phnom Penh<br /> <br /> <br />