Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le curieux aller retour Paris - Auckland
  • : Indonésie Philippines Vietnam Cambodge Laos Thaïlande Australie Nouvelle-Zélande Polynésie Etats-Unis
  • Contact

Rédacteur

  • Dedelagodasse
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...
  • Juste parti faire le tour du monde pendant 1 an...

Recherche

Lien vers les photos

Archives

Geo map

Pages

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 13:03

En tant que petit marin, il etait normal que ma viree passe par la grosse Manille. C'est un port mais aussi une ville nommee, Manila. Ca sonne plus feminin. Ici, il n'y ni voile islamique, ni voile tout court. Le pays est catholique et les mers pas tres catholiques...C'est trop risque de s'aventurer dans une mer qui est infestee, non pas par des requins inoffensifs, mais des pirates rodent en mer de Chine, notamment dans le detroit entre l'Indonesie et la Malaisie. L'Asie ne se prete donc pas a une croisiere Sea Sail and Sun. Dommage.



Mais revenons a cette grosse Manille, ex-perle de l'Orient, forte de 11 millions d'habitants qui doivent peser autant que Jakarta avec ses 15 millions d'habitants car le philippin est plus gros que l'indonesien. Cela ne s'explique pas seulement par un niveau de vie legerement superieur, mais peut-etre par un apport nutritionnel enrichi aux sauces americaines et aux cacahuetes. Les philippins consomment beaucoup de cacahuetes ou autres aliments du meme style.
Autre particularite du philippin, il a les levres rouges alors que les femmes, elles, ne mettent pas particulierement de rouge a levres. La premiere fois que j'ai vu un homme aux levres rouges, je me suis dit que le pauvre avait une dentition en tres mauvais etat. Et j'ai remarque que ses voisins avaient eux aussi les levres rouges. La gengivite n'etant pas contagieuse, j'ai alors observe qu'ils chiquent une poudre rouge sensee remplacer le dentifrice. Il est donc courant de cracher rouge par terre.

En ce qui me concerne, j'ai appris qu'il etait interdit de parler breton et de cracher par terre et je me lave les dents avec un dentifrice et de l'eau de source. Par ailleurs, je prefere un Ayam ou Nasi Goreng nature a un chicken noye dans une sauce style ketchup. Je n'aime pas le ketchup et noyer un poulet, je trouve cet acte barbare. Sauvons les poulets de la noyade!


Les manillaises n'ont rien a voir avec la mayonnaise. Elles ne sont pas grosses. Elles attirent beaucoup d'etrangers qui viennent faire du tourrisme cul. Je trouve cela tres reducteur. Ce type de tourisme n'a pas pour seule explication le niveau de pauvrete du pays; l'Indonesie, plus pauvre encore, est demeuree outrageusement prude.
Mais au XX eme siecle, le pays a constituee une base importante pour les forces armees americaines. Prudes chez eux, devergondes a l'etranger, les americains sont des faux-culs. En tous les cas, l'association marins et bidasses  conduit au meme commerce a Manille qu'a Amsterdam. Mais ici, il fait tellement moite que le commerce se fait plus en plein air et je n'ai pas vu de boutiques aux lumieres rouges.
Comme je passe apres aux Etats Unis, je precise, entre parentheses, que j'aime bien les americains. J'aurais preferer parler anglais qu'allemand. La structure grammaticale est plus proche de la notre et le hamburger de chez Mac Do ne vaut pas mieux que la saucisse de Frankfurt.
La prostitution est un moindre mal par rapport aux males tueurs ou violeurs. Elle enrichit le pays a coups de 500 pesos. Un coup de division par 100, un coup d'addition de la moitie et on arrive a la somme de 7,5 euros la passe. Si vous passez et repassez, cela coute bien evidemment plus cher.
Trop cher pour moi ma mie...Je ne suis ni soldat, ni americain, ni trop con pour cautionner ce genre de developpement hypocerebral d'un pays.


Je me suis contente d'une visite culturelle. C'est plus long et dix fois moins cher : une petite randonnee pedestre gratuite de mon quartier Malate jusqu'a la ville fortifiee en traversant le mini parc Rizal et le golf qui ceinture la vieille ville (impressionnant de voir ce luxe pas tres loin des quartiers les plus pauvres!) et debourser peut etre 1 euro pour visiter le fort Santiago.

L'histoire de sa cathedrale, construite a six reprises, temoigne du manque de chance de cette ville :
1) 1581 , amochee par un typhon en 1582, elle brule en 1583

2) 1592 , construite en pierre cette fois-ci, elle est detruite par un tremblement de terre en 1600

3) 1614, elle est detruite par un tremblement de terre en 1645

4) 1654 , elle est detruite par un tremblement de terre en 1663

5) 1870 , elle est detruite par une pluie de bombes americaines qui a fait autant de morts qu'Hiroschima (150000 morts) en 1945

6) 1954 , elle etait encore debout quand je suis passe...



Malgre la quasi destruction en fevrier 1945 de la ville historique intramuros, il reste quelques traces de la colonisation espagnole de 1540 a 1898, un miracle!
Les philippins conduisent a droite apres avoir refuse l'implantation des Bentleys made in England entre 1762 et 1764. A cette epoque, je suppose que les chevaux britanniques de la "East India Company" devaient trotter a gauche...
Les anglais ne sont reste que deux ans ici mais cette invasion a reveille un nationalisme philippin qui s'est exacerbe apres la condamnation a mort du heros, devenu apres le Pere de la Nation, Jose Rizal par un sombre matin du 30 decembre 1896. Les sauvages espagnols, qui aimaient bien torturer les gens, n'ont meme pas eu le coeur de lui laisser passer une annee supplementaire!
C'est avec un grand plaisir que les nationalistes philippins ont accueilli les liberateurs americains en 1898. Ils peuvent remercier les bananes et le tabac qui poussent a Cuba comme aux Philippines. L'Espagne a declare la guerre aux U.S.A. pour proteger les plantes de sa colonie cubaine des envies americaines. L'Espagne a perdu Cuba et les Philippines. C'est bizarre comme toutes les guerres ou presque ont plus un enjeu economique que religieux...
Les americains ont pris un coup de "penn baz" japonais sur la tete en decembre 1941 a Pearl Harbour , et provoque l'arrivee des americains aux cotes des Allies . Mais les japonais, range du cote des allemands, dominent dans l'Asie. Le general americain Mac Arthur a ete contraint de quitter sa villegiature des philippines pour aller se refugier en Australie, en promettant de revenir. Le temps que les japonais, de 1942 a 1945, ne s'expriment dans ce pays . Les japonais ont battu les espagnols en atrocite. La cuisine japonaise est reputee pour etre raffinee, mais je crois que certains philippins ont bien deguste pendant la seconde guerre mondiale!
Le general Mac Arthur a tenu parole mais n'a pas retrouve sa villa, disparue comme 150000 victimes suite a un arrosage consciencieux et methodique de bombes pour liberer a nouveau la petite ville de Manila, ou ce qu'il en restait. La vengeance est un plat qui se mange froid, et fin 1945, le general Mac Arthur faisait pendre son homologue japonais pour crimes.

Malgre ce desastre, les philippins etaient heureux. En 1947, la Republique souhaitee dans les annees 1890 est nee avec l'independance. Mais cela n'a duree que deux ans...!
Le pays avait un interet geographique dans la guerre contre les communistes vietnamiens . Les Etats Unis ont alors impose un regime de Consulats, jusqu'en 1965 avec l'election d'un President, le general Marcos, qui a commencee par de belles promesses nationalistes et d'independance avant de se transformer en dictature, soutenue par les USA.
En 1983, Marcos commet une maladresse. Il fait assassiner a sa descente d'avion, son principal opposant qui revenait d'exil, Aquino Begnino.
Et une chose incroyable se passe dans le pays, la premiere revolution douce ! Les philippins se sont rassembles en paix devant le palais de Marcos l'ont contraint a quitter son pays pour se refugier aux USA en 1986.

Le pays est donc encore tres jeune et tente d'ameliorer au fil des ans les pratiques politiques pour reduire les crises autoritaires du chef ou de corruption.

Cette histoire un peu sombre du pays explique peut-etre pourquoi ce peuple demuni et soumis n'a ni le sourire ni la joie de vivre de l'Indonesie.
La religion catholique est-elle moins drole et amusante que la religion musulmane ? C'est un autre debat...et "je sais que je ne sais pas"!

Partager cet article
Repost0

commentaires